Les petits jeux dans matériel : la liste

Jeu 1 : Inventer une histoire

Quelqu’un défini un objet, un personnage et un lieu. Un autre doit inventer une histoire incluant ces trois éléments. Après on inverse les rôles

Jeu 2 : On connait la chanson

Un mot est donné et chacun doit chanter une chanson qui intègre ce mot (pas nécessairement une chanson qui existe)

Celui qui ne trouve pas perd.

 

Jeu 3 : Le miroir

Les enfants se placent deux par deux. Un enfant fait un geste et l’autre doit le reproduire comme s’il était le reflet de son partenaire dans un miroir.

Jeu 4 : Je vais au marché

À tour de rôle, les enfants disent : « Je m’en vais au marché et je mets dans mon petit panier… » Ensuite, ils nomment un aliment. Chacun doit nommer les aliments mentionnés par les autres avant d’ajouter son nouvel aliment.

Celui qui se trompe, perd.

Jeu 5 : Chasse aux couleurs

Nommer une couleur. Les joueurs se dirigent vers un objet correspondant à la couleur mentionnée.

 

Jeu 6 : Ni oui, ni non

Très simple : on pose des questions « piège » et on doit répondre sans utiliser les mots « oui » ou « non ».

Vous connaissez ? (si vous répondez oui vous avez perdu !!)

Très bon jeu pour donner l’occasion à chacun de réfléchir avant de parler !!

 

Jeu 7 : Jean dit

Personnaliser le jeu en utilisant votre nom, le nom d’un enfant ou encore selon une fête ou une thématique particulière. Donner une consigne aux enfants comme, par exemple, toucher une partie de leur corps. Lorsque vous dites « Jean dit » au début d’une phrase, les enfants doivent exécuter la consigne. Lorsque vous ne mentionnez pas « Jean dit », les enfants doivent rester immobiles.

Jeu 8 : Le shampoing

 Pour vous détendre, faire couler de l’eau imaginaire sur votre tête, verser du shampoing imaginaire dans vos mains et l’appliquer sur vos cheveux en massant doucement votre cuir chevelu.

Jeu 9 : Fais-moi un dessin.

Avec votre doigt, tracer un dessin dans le dos d’un enfant et l’inviter à deviner ce que vous avez dessiné.

 

Jeu 10 : Le Mikado

Autre idée pour mettre sa dextérité, mais aussi sa patience à l’épreuve : servez-vous des petites cuillères – évitez cependant de prendre celles du service en argent de la Tata – pour organiser la partie. Petit rappel des règles : disposez les cuillères en tas, de manière aléatoire, mais en faisant en sorte qu’elles se juxtaposent. À son tour, chacun des joueurs va tenter de retirer une des cuillères du tas, tout en évitant que les autres ne bougent.

 

Jeu 11 : Le premier qui rit.

Vous assoir en cercle avec les enfants. Chacun affiche un air sérieux. Le premier qui rit se fait chatouiller par les autres participants.

 

Jeu 12 : Sculpture humaine.

Les enfants font semblant qu’ils sont mous comme du slime.

Ensuite, « sculpter » les enfants afin de les positionner de différentes façons.